Appel à résidence

En 2025, l’Ecomusée de l’Avesnois présentera une exposition qui plonge au cœur de l’identité des habitants du territoire.

À travers une collection de portraits photographiques, réalisés par des photographes de l’Avesnois à la fin du XIXe jusqu’au milieu XXe siècle, cette exposition offre une exploration à la fois intime et collective de la vie quotidienne des personnes ordinaires de l’Avesnois. Ces portraits captivants offrent un aperçu de leurs univers intimes, leurs liens familiaux, leurs métiers, leurs loisirs, et leurs interactions avec l’environnement qui les entoure.

Chaque portrait raconte une histoire, sa propre histoire, mais aussi la nôtre, offrant ainsi une fenêtre sur la singularité de chaque être humain tout en explorant les dynamiques universelles qui influent sur notre société. Chaque image devient ainsi un témoignage de la richesse et de la diversité de l’expérience humaine.

Le cœur de notre projet d’exposition réside dans la juxtaposition des portraits contemporains avec les photographies anciennes tirées des collections de l’Ecomusée de l’Avesnois.

Ainsi, le rôle du photographe en résidence sera de capturer les visages et les histoires des habitants de l’Avesnois aujourd’hui, tout en explorant les thématiques présentes dans les photographies historiques (loisirs, famille, religion, métier, genre et le rapport à la nature).

L’objectif est de créer un dialogue visuel entre les photographies anciennes et contemporaines, offrant ainsi aux spectateurs une vision dynamique de l’identité de l’Avesnois à travers le temps.

Cette mission dépasse la simple captation d’images ; elle s’apparente à une enquête visuelle, un reportage sociologique. Chaque portrait devra refléter l’essence de l’individu tout en explorant les dynamiques sociales et culturelles de notre communauté.

Résidence de 30 jours – Juin à août 2024 

Date limite de candidature

30 mai 2024

Pour plus d’informations, merci de contacter s.vergnaud@ecomusee-avesnois.fr