Découvrez nos projets de recherche

Des axes de recherche transversaux

En complément des tâches quotidiennes assurées par l’équipe de conservation et de documentation, la recherche scientifique à l’écomusée est axée sur l’étude de l’histoire technique et industrielle de l’Avesnois, la culture et l’artisanat local. Cette recherche englobe divers domaines, notamment la relecture et l’enrichissement des collections, la conception d’expositions, ainsi que l’exploration du rôle social et patrimonial de l’écomusée. Notre objectif principal est de promouvoir la collaboration active entre les chercheurs, les étudiants, les du patrimoine et les acteurs de la société.

Des enquêtes-collectes contemporaines

L’enquête-collecte, au travers du don d’objets et des témoignages, constitue une approche essentielle pour examiner les collections à la lumière des enjeux contemporains. Cette méthode vise à susciter l’engagement actif de la communauté, favorisant ainsi le partage de biens culturels et de récits personnels. De plus, le musée s’efforce par cette démarche de donner un rôle central aux populations et aux territoires dans la définition et la réinterprétation des objets patrimoniaux, tout en travaillant de manière conjointe sur la dimension contributive et l’analyse critique. Les phénomènes sociaux contemporains et les aspects historiques jusqu’alors négligés sont ainsi des sujets de collecte privilégiés, enrichissant ainsi notre compréhension du patrimoine.

Une collecte des traces du paysage industriel de l’Avesnois

Le projet Empreintes Industrielles s’engage résolument dans la préservation de la mémoire industrielle du territoire de l’Avesnois. Pour concrétiser cette initiative, le projet propose la réalisation d’une série d’ouvrages ainsi que la création d’un portail numérique dédié. Ces supports sont élaborés afin de retracer les transformations de la région en établissant des liens cohérents entre les collections de l’écomusée et le territoire, offrant ainsi des clés de lecture essentielles pour appréhender les évolutions paysagères.

Le projet s’engage dans la collecte photographique de traces matérielles présentes dans le paysage et de patrimoine immatériel, notamment à travers des témoignages. L’objectif fondamental est de sensibiliser la population et les élus à l’impératif de documenter et, le cas échéant, de protéger ce patrimoine, préservant ainsi des aspects souvent négligés de l’histoire régionale.

Dans une perspective interdisciplinaire, le projet aspire à impliquer de manière active les habitants ainsi que les acteurs scientifiques et touristiques locaux dans cette démarche patrimoniale.

L’étude et la valorisation de la collection P. Génestin 

L’écomusée de l’Avesnois et ses Amis ont amorcé le développement d’un espace permanent dédié aux véhicules Génestin au sein du Musée du Textile et de la Vie Sociale. L’objectif principal de ce projet est de perpétuer l’héritage de Paul Génestin et de promouvoir la renommée de la marque automobile fourmisienne des années 1920.

Paul Génestin (1881-1934) à Fourmies est l’archétype du constructeur assembleur automobile des Années Folles ! D’abord marchand de cycle, il se lance dès le début des années 1920 dans l’assemblage de châssis automobiles. L’affaire prospère vite et il installe ses atelier Place Clavon à Fourmies, à quelques pas de la carrosserie Bastien avec qui il travaillera régulièrement sur ses véhicules. Loin de s’en tenir à l’assemblage, il conçoit ses propres carrosseries et promeut son entreprise grâce à des courses automobiles comme le Grand Prix des Frontières qu’il remporte en 1927. L’aventure s’achève en 1929 avec la faillite de l’entreprise mais elle aura marqué durablement les esprits et le paysage automobile régional jusqu’à nos jours.

L’étude et la numérisation du fonds photographique J. Michalik 

Joseph Michalik (1924-1977)  était un photographe établi à Louvroil de 1945 à 1975. Le fonds photographique conservé à l’écomusée de l’Avesnois regroupe l’intégralité de ses prises de vue, qu’elles soient issues de son travail professionnel ou de ses explorations plus personnelles. La richesse et la diversité du fonds offrent une documentation complète des paysages, des habitants et des événements marquants de l’Avesnois, tout en permettant de percevoir la personnalité singulière du photographe.

Depuis janvier 2024, nous avons lancé une campagne ambitieuse de conservation et de numérisation de son fonds photographique de plus de 100 000 pièces.
Cette initiative vise à préserver les précieuses photographies originales tout en les rendant accessibles au public à travers des supports numériques. 

Nos publications 

Verreries, 2022, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 119p. 

 

L’Envers du verre, catalogue d’exposition, 2020,  Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 190p. 

Automobile ?, publication jeunesse, 2019, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 120. 

A toute allure : l’épopée automobile dans les Années folles, catalogue d’exposition, 2019, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 112p. 

Trélon, Charleville & Glageon, trois verreries réunies, catalogue d’exposition, 2014, Trélon, écomusée de l’Avesnois, 93p.

Conservation/restauration du verre. Actualité et problématiques muséales, Actes du colloque du 22/23 ocotobre 2009, 2010, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 72p. 

Bouteilles fortes pour vin de luxe : 200 ans de champenoises en Avesnois-Thiérache, catalogue d’exposition, 2009, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 93p. 

De glace et de verre. Deux siècles de verre plat Franco-Belge (1820-2020), catalogue d’exposition, 2008, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 192p. 

Textiles Technique, Usages et futurs, catalogue d’exposition, 2004 Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 96p. 

L’art du fil dans l’art actuel, catalogue d’exposition 2006, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 55p. 

Trélon, la grande verrerie blanche (1925-1977), catalogue d’exposition, 2000, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 64p. 

Deux millénaires de verrerie de table : France du Nord et Belgique, 1994, Fourmies, écomusée de l’Avesnois, 48p.