UN FUTUR ESPACE GENESTIN
Un projet co-construit avec les habitants
L’écomusée de l’Avesnois et ses Amis ont amorcé le développement d’un espace permanent dédié aux véhicules Génestin au sein du Musée du Textile et de la Vie Sociale. L’objectif principal de ce projet est de perpétuer l’héritage de Paul Génestin et de promouvoir la renommée de la marque automobile fourmisienne des années 1920.
Appel à témoignages et archives
Nous sommes à la recherche de documents, photographies, ou témoignages qui pourraient enrichir l’histoire de la marque Génestin et mettre en lumière son influence sur l’imaginaire collectif et notre rapport à l’automobile. Toutes les anecdotes, souvenirs, ou toute forme d’attachement à cette mémoire sont précieux et peuvent contribuer à enrichir le contenu de notre exposition. Les éléments collectés pourront faire l’objet d’un don ou d’une numérisation en haute définition, afin de les mettre en valeur dans le futur Espace Génestin, ainsi que dans d’éventuelles publications.
La marque Génestin
La production automobile se développe de façon exponentielle dans les années 1920 et est assurée par une myriade de « petits constructeurs » automobiles et de carrossiers qui font intervenir des techniques proches de l’artisanat en produisant à la commande.
Paul Génestin (1881-1934) à Fourmies est l’archétype du constructeur assembleur automobile des Années Folles ! D’abord marchand de cycle, il se lance dès le début des années 1920 dans l’assemblage de châssis automobiles. L’affaire prospère vite et il installe ses atelier Place Clavon à Fourmies, à quelques pas de la carrosserie Bastien avec qui il travaillera régulièrement sur ses véhicules. Loin de s’en tenir à l’assemblage, il conçoit ses propres carrosseries et promeut son entreprise grâce à des courses automobiles comme le Grand Prix des Frontières qu’il remporte en 1927. L’aventure s’achève en 1929 avec la faillite de l’entreprise mais elle aura marqué durablement les esprits et le paysage automobile régional jusqu’à nos jours.

Les séances de travail ont débutées à l’été 2023. Toute personne souhaitant contribuer à ce projet d’exposition peut contacter l’Association des Amis de l’écomusée : lesamisdelecomuseedelavesnois@gmail.com





Rendez-vous en automne 2024 pour l’ouverture de l’espace Génestin !
Informations pratiques
MTVS / MUSEE DU TEXTILE ET DE LA VIE SOCIALE
PLACE MARIA BLONDEAU, FOURMIES
Ouvert du 1er février au 31 décembre.
Du mardi au vendredi de 10h à 18h / Weekend et jours fériés de 14h à 18h
AMV / ATELIER-MUSEE DU VERRE
12 RUE CLAVON COLLIGNON, TRELON
Ouvert du 1er mars au 30 novembre.
Du mardi au vendredi de 10h à 18h / Weekend et jours fériés de 14h à 18h