Les coulisses de l'écomusée

Restauration de 9 plans de la verrerie Parant

En juin 2023, l’écomusée de l’Avesnois a procédé à la restauration de 9 plans issus du fonds d’archives de la verrerie Parant grâce à Barbara Grémaud, restauratrice d’œuvres d’art graphique et de livres anciens.

La restauration est une intervention minutieuse, quasi chirurgicale qui permet non seulement la sauvegarde d’une œuvre dans le temps long, mais aussi de lui redonner sa lisibilité. 

Les neufs plans ont donc été méticuleusement dépoussiérés et aplanis. Les tâches d’oxydations ont été enlevés ou atténuées, les adhésifs retirés. Enfin les lacunes ont été comblées et les déchirures réparées. 

Les plans peuvent désormais être consultés sans danger et présentés au public lors d’expositions ou d’évènement.

Rotation des documents de l'exposition

Lors d’une exposition, temporaire ou permanente, et tous les trois mois environ, l’équipe de conservation d’un musée doit cacher ou remplacer les œuvres fragiles quelques temps afin de les préserver au maximum de plusieurs types de dégradations.
Cette « tournée » de remplacement entre différentes œuvres s’appelle la « rotation ». Elle concerne le plus souvent des œuvres comprenant de la matière papier ou textile, très sensibles à la lumière.
Dans « Musique en pièces », visible au Musée du Textile et de la Vie Sociale jusqu’au 29 décembre, nous exposons plusieurs recueils, livrets, carnets, etc. papiers nécessitant une attention particulière quant à leur conservation.
Nous avons donc procédé en début de semaine à la rotation de certaines œuvres, c’est à dire dans ce cas et avec ce type d’œuvres, changé les pages exposées à la lumière et, par extension, au public. Il s’agit de poèmes et chansons écrites par le chansonnier maubeugeois Georges Dubut et d’un livret de l’Exposition universelle de Londres montrant les instruments d’Adolphe Sax.

Objets en voyage

Afin d’alimenter le contenu scientifique de leur exposition temporaire retraçant l’historique de production du verre, le Musée-Parc archéologique Arkéos nous a emprunté quelques objets issus de nos collections. Ainsi, un banc de verrier, plusieurs outils d’atelier de verriers datant du XXe siècle mais également diverses productions en verre blanc sont venues enrichir le parcours de l’exposition.

Musée-Parc archéologique Arkéos, Douais
« Les dessous du verre, Les artisans verriers de l’Âge du fer à nos jours »
du 26 novembre 2022 au 2 juillet 2023